Témoignage : « J’ai voulu faire ma carte grise sur le site de l’ANTS »

Ou, comment une démarche dématérialisée pour réaliser sa nouvelle carte grise, s’avère être un véritable calvaire

Découvrez ce témoignage, d’un internaute de la région parisienne qui a réalisé une démarche de changement de Changement de Titulaire sur le site de l’ANTS et qui a rencontré pas mal de péripétie lors de cette démarche en ligne.

[Article MAJ le 27/08/2021]

Une nouvelle voiture, une nouvelle carte grise. Jusqu’ici tout va bien.

J’ai acheté un nouveau véhicule en province, le 31 juillet 2021. J’étais très heureux, c’était la première fois que j’achetais un véhicule de ce montant ( 17 000€ ). Adieu ma vieille Mégane 2, et bonjour ma Toyota CHR ! 37 000 km au compteur, véhicule hybride, tout pour se conformer au contrainte de la conduite en région parisienne. Après avoir fait l’ensemble des documents avec l’ancien propriétaire, les documents de cessions, le changement d’assurance, j’étais prêt à remonter sur Paris, et découvrir les joies de ce véhicule japonais.

Faire sa carte grise tout seul, un choix par défaut.

A cette période de l’année, j’avais envie de passer par un prestataire de démarche de carte grise. Problème : dans mon secteur géographique, tous les acteurs étaient fermés pour cause de congés estivaux. Mis devant le fait accompli, j’ai décidé de me lancer dans la réalisation de cette démarche sur le site de l’ANTS… Et ce fut le début des galères…

Gares aux erreurs sur le certificat de cession d’un véhicule d’occasion

Je suis fautif, je le reconnais : je n’ai pas vérifié correctement les informations que le vendeur avait pré remplies sur ce document CERFA. Ainsi, je suis rentré à Paris avec un document erroné, au niveau de plusieurs champs de ce document. Forte heureusement, j’ai corrigé ces erreurs à la main, avant d’uploader le document sur le site de l’ANTS. Après m’être connecté grâce à mon CODE AMELI , j’ai réussi à charger l’ensemble des informations / documents non sans mal, car à plusieurs étapes , le site me signalait des erreurs. Evidemment à ce moment-là, j’aurais aimé obtenir une aide, mais il faut environ 15 minutes pour obtenir un support d’aide au téléphone. Malgré tout, j’ai réussi à réaliser ma démarche.

De l’attente, encore de l’attente pour obtenir sa carte grise

A ce stade, je pensais obtenir une réponse immédiate. C’était sans compté les délais d’attente de vérification. Une semaine plus tard, je reçois donc par mail, une notification de validation de la part de l’ANTS. Ma demande de carte grise est validée. Je vérifie l’ensemble des informations, mais surprise : une erreur dans mon nom de famille s’était glissée.

J’essaye de contacter l’ANTS par téléphone, après 20 minutes d’attente, on m’explique qu’on ne m’entend pas au téléphone. Je décide de prendre mon téléphone fixe, et de rappeler. Après 15min d’attente, une personne me répond, puis plus de son…

Je décide alors de passer par le canal « mail » pour envoyer ma demande de correction. Je repars donc dans un cycle de validation.

Suite de l'histoire : Une démarche d'immatriculation toujours en attente 15 jours après

A ce stade, je ne sais pas si mes corrections vont être prises en compte dans les 30 jours obligatoires pour réaliser sa carte grise, et combien vais-je devoir payer pour rectifier ces erreurs ?

Très honnêtement, j’aurais dû patienter qu’un prestataire de démarche de carte grise ouvre, afin de réaliser cette démarche avec un professionnel expert. Je ne recommande pas de faire cette démarche en full autonomie via le site de l’ants.

Mise à jour du témoignage le 27/08/2021

Après 27 jours de galères administratives, notre témoin, monsieur B. nous confirme que sa carte grise a finalement été livrée par le service en ligne. Il a donc réussi , in extremis, a récupéré sa carte grise.

Pour sa prochaine carte grise, il nous assure qu'il fera appel à nos services, sachant que nos tarifs sont clairement bas, cela lui évitera toutes cette galère.